Biographie
Quand même !
Paco Koné vit toutes ses expériences intensément. Il vous les livre sur scène à cœur ouvert. Musicien depuis la nuit des temps à travers ses ancêtres, griots ! Sa musique est toujours à porter de main, instruments ou machines, elle se charge de toutes ses rencontres d’électron libre, rencontre de bars, rencontre de scènes, rencontre du quotidien… A Paris, à Ouaga ou ailleurs, présent au monde, il communique la vie…
Une sensibilité à fleur de peau qui se traduit dans une voix indomptée, douce et déchirante sur des rythmes maitrisés qui vont balayer la planète musicale dans les grandes largeurs…
A écouter avec attention, au-delà de votre envie de bouger… mais bougez ! bougez ! sans modération – Griot Expérience –
Quand même !
Projets
Pop africaine
Pop africaine, groove mandingue ou reggae, une pointe d’afro beat, des accents rock et même une influence électro ; ça doit être ça la world : une musique curieuse, voyageuse, universelle et terriblement enracinée.
Textes en dioula et en mooré, comme en anglais, l’émotion des chansons nous touche au au cœur et le rythme au corps.
Répertoire original qui passe par une chanson d’amour impossible : Timpoko , Puis, dans les autres chansons, il les cherche, il les invoque, il rend hommage à « ceux qui sont partis » – Taaga baga togola- : Offrande à toutes ses personnes qui peuplent son univers et avec qui il partage sa bière… Légèreté déchirante d’une ode à Founé Dembélé, sa mère.
Et puis apparait entre les notes, riff de guitare, solo de percussions ou envolée de balafon, Thomas Sankara, l’homme qui avait des enfants musiciens autour de lui plutôt que des enfants soldats pour représenter internationalement sa révolution. Lui dont on parle encore au détour des rue de Ouagadougou mais aussi, dans le monde, là où on cherche des solutions …
Ces petites tranches de vie ont été jouées sur les plus grandes scènes, dans l’intimité d’une cours ouagalaise ou d’un bar de la rue de Bagnolet,
Embarquez vous dans un beau voyage musical d’une rive à l’autre, les ancêtres toujours à nos côtés, n’oublions pas de les saluer…
Projet tradi acoustique
Griots des villes, leur héritage musical s’est enrichi de toutes leurs rencontres avec d’autres traditions . Aussi, Ils donnent à leurs instruments mandingues de bois, de corde, de peau, de calebasse, une sonorité et un tempo nouveau, une autre sensibilité qui teinte leur musique d’une couleur universelle.
Une musique pleine de la force de la terre des ancêtres, modulée par l’envie de partagé le secret avec la terre entière.
Ecoutez le balafon !
En bobo, en dioula, en moré, c’est à vous qu’ils s’adressent, aujourd’hui …
Multi-instrumentiste
Paco Koné , musicien touche à tout :
Formé dans la plus grande tradition de la caste des griots dés l’enfance, il a une solide connaissance de ses instruments traditionnels : Djembé – balafons pentatoniques – dumdum – tama – bara – goni… Sa curiosité musicale a eu la chance pouvoir se développer en rentrant dans la troupe des « petits chanteurs au poing levé » qui entouraient le président Thomas Sankara dans tous ses déplacements officiels . Pendant 4 années , il sera aux congas, à la batterie sur les scènes internationales… ça ouvre des oreilles et ça donne le gout de la création.
S’en suivront des collaborations très diverses tout au long de ses voyages.
Images et musique
Pour Paco, ça a commencé il y a longtemps puisque la famille a été filmé dés avant sa naissance. Taalé lafi Roselini s’est passionné de la transmission orale de la musique entre les générations de griot. Il a filmé pendant 23 ans selon la grande tradition des ethnologues-cinéastes et le film « Great great great parents music« sorti en 99. Paco a accompagné cette sortie en live au Burkina et aux Etats Unis.
Souvent, vous entendez sa musique sur des documentaires, des films , des dessins animés car son premier disque d’illustration sonore « African Percussion« qu’il a enregistré avec Surutu Kunu chez Koka Media est dans toutes les bonnes discothèques de l’audiovisuel. Travail de grande précision qui ravit les réalisateurs et les passionnés de percussions depuis 2 décennies.